Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
L'origine de CTC remonte dans le partenariat entre le monde de la recherche, des entreprises et de la formation. CTC s'est ainsi développé au XIXe siècle autour des liens entre l'École Française de Tannerie et le Centre de recherche des industries du cuir. Cette culture d'entreprise marque la volonté de former les générations futures de professionnels aux métiers de la filière et de les sensibiliser à ses savoir-faire, ses produits et ses matières. Depuis une dizaine d'année, CTC a développé les partenariats avec les établissements de formation initiale. Actuellement, les experts CTC interviennent auprès de 7 écoles françaises de renom et forment ainsi près de 200 étudiants par an.
ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines de la chimie des formulations, des matériaux plastiques, des textiles et du cuir. ITECH-Lyon est la seule école au monde à préparer au diplôme d’ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie et les utilisations en chaussure et maroquinerie. CTC, partenaire historique de l’école, dispense des enseignements théoriques et pratiques.
CTC accueille les étudiants sur ses plates-formes technologiques, leur permettant ainsi de mieux appréhender les contraintes liées à la conception et réalisation d’articles cuir.
CTC intervient depuis 2008 dans le cadre du Master STAPS : ingenierie et ergonomie de l'activite physique. Ce parcours permet d’appréhender et de maîtriser toutes les étapes de conception d’un produit chaussure de sport. Durant ce cursus, les étudiants réalisent un modèle de chaussure de sport sur la plateforme technologique CTC, en partenariat avec Salomon.
CTC est partenaire de l’Institut Colbert-Cnam depuis l’an 2000. L’Institut est le premier centre français de formation supérieure pour la chaussure et l’habillement. CTC intervient dans le cadre de la formation de Styliste-modéliste chaussures débouchant sur un Certificat de Qualification Professionnelle.
CTC intervient depuis 2009, en dernière année du cursus diplômant, certifié niveau 2, "Fashion design et création" spécialisation Accessoires. Cette spécialisation permet de former les jeunes au stylisme, mais aussi aux réalités de faisabilité et de contraintes techniques en maroquinerie et chaussure. CTC dispense une formation sur les cuirs, y compris exotiques, permettant de sensibiliser les étudiants d’Esmod Paris aux propriétés et caractéristiques du matériau.
L’Institut Français de la Mode est le centre français de formation, recherche et expertise appliqué au secteur mode-design-création. CTC dispense des formations sur le cuir en chaussure et maroquinerie aux étudiants du programme Postgraduate de Management Mode, Design et Luxe.
L’Ista, école référence depuis 30 ans en matière de formation de chefs de produits textile, a enrichi son cursus à la rentrée 2015. Le nouveau programme en trois ans, dont deux en alternance, mène désormais à un diplôme Bac+5 de Manager de l’offre produits textile-mode-cuir. CTC dispense dans ce cursus une série de cours axés sur la création et le process de fabrication des produits cuir. Cette formation débouche sur des postes de chefs de produits, acheteurs, responsables de collection dans l’univers textile-mode-cuir.
Depuis 2012, CTC dispense à l’Ensait un cours de Découverte du matériau cuir ainsi qu’une information sur la filière auprès des étudiants du Mastère Spécialisé® "Management et innovation dans la Mode". L’objectif de ce cursus est de former des chefs de produits spécialisés en distribution de produits de
mode. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Ensait - IFM et IAE Lille.