TwitterLinkedinScoop.It!Version imprimable
04 72 76 10 15
CTC-Services.org  >  Blog  >  8000 modèles de formes restitués !

8000 modèles de formes restitués !

Publié dans Promotion le 28/09/2018 par CTC
Le 5 février 2017, la société Polyplastiform (PPF) cessait son activité. Dernier formier industriel français, cette décision aurait pu être lourde de conséquences industrielles mais également pour le patrimoine de la chaussure française. Un stock de 25.000 formes, véritable patrimoine du style français et de toute l'industrie de la chaussure risquait de disparaître. Pour le conserver, CTC a racheté 25.000 modèles de formes et entrepris la recherche de tous leurs propriétaires…

La forme étant un élément essentiel dans le processus de conception de la chaussure, est garante du chaussant et de l'esthétisme du produit. Sa conception repose sur des règles implicites, difficiles à appréhender sur des produits complexes et qui sont maîtrisées par peu d'experts. Aussi, voir disparaître le stock de formes de PPF avait suscité une vive émotion auprès des professionnels. Conserver le patrimoine de PPF et le mettre à disposition des entreprises françaises : CTC ne pouvait laisser disparaitre le stock de modèles reproducteur de PPF, source de connaissance et de savoir-faire inspirée par les plus estimés stylistes et designers. Ces quelques 25 000 prototypes représentent la mémoire industrielle de la chaussure Française puisque étaient préservés des modèles datant de 1885, avec l'entreprise originelle Brun-Buisson. La priorité était de les mettre à disposition des marques et industriels français.

La collection parfaitement répertoriée, a été triée et classée. Pour les éléments les plus importants -car représentatifs d'un style ou d'une époque- la recherche des marques propriétaires a été prioritaire. Pour l'équipe CTC mobilisé, il aura fallu emballer, charger, transporter, stocker, inventorier, trier, séparer, chercher, compter, téléphoner, et emballer, pour finalement pouvoir rendre chaque modèle de formes à son propriétaire.

À ce jour, ce sont plus de 8000 formes qui ont retrouvé leur propriétaire. Pour certains, une forme, pour d’autres quatre palettes, mais toujours de très belles pièces qui retracent toute l’histoire de notre métier et de nos entreprises. Certaines des formes sont confortables, d’autres visiblement beaucoup moins, mais il s’agit toujours du reflet des savoir-faire de femmes et d’hommes de métier, pour qui la forme n’est pas qu’un simple 
outil utilisé dans l’atelier pour fabriquer une chaussure. Des techniciens qui connaissent et comprennent l’importance de cet objet. Alors il est certain que nous ne pouvions pas laisser toute cette histoire partir en fumée et que nous devions vous restituer ces formes.

Au départ, étalées sur plus de 150 m² pour les stocker, il a fallu saisir sur informatique les vieux registres (nous sommes certains que nombre d’entre vous se souviennent de ces grands livres métalliques sur lesquels chacune de vos créations était répertoriée). Puis un tri informatique aura permis de classer par client, avant de passer plus de sept semaines de tri unitaire, référence par référence.

Le résultat est là : 8.000 formes rendues. À ce jour, 53 entreprises ont déjà récupéré leurs formes et 20 autres les récupéreront d’ici la fi n du mois de mars, soit plus de 70 entreprises concernées par ce travail. Le sujet étant plus que jamais d’actualité, CTC va éditer un nouveau livre sur la forme, au printemps. CTC travaille aussi en partenariat avec une startup française sur la mise au point d’un logiciel de contrôle et d’analyse de forme Last Engineer.

Qu’on les appelle souliers, boîte à pied, chaussure, godasse, escarpin, grolle ou godillot, tous sans exception sont nés d’une forme, ce magnifique objet en bois sorti tout droit du savant mélange de l’imagination d’un styliste et du savoir-faire d’un formier.

 

Mots-Clés

Catégories du blog

Archives du blog

À LA UNE


VOS ABONNEMENTS


ACCÈS RAPIDES


Agenda des séminaires & webinaires mode

Agenda des séminaires & webinaires innovation

Agenda des commissions techniques

Prochains salons subventionnés

Le dernier CTC entreprise

Le dernier billet de blog publié

Suivre l'actualité avec Scoop.it

Recevoir CTC entreprise

Commander le cahier de tendances de son secteur

S'abonner à CTC infos de veille

S'abonner à CTC développement durable

Recevoir les Flashs infos mode

Consulter sa liste d'articles en favoris

Créer son compte sur CTC-Services.org

Contacter le Service Clients Entreprise Membre

Se connecter à la Base Info Chimie

Déposer une offre d'emploi (sur myCTC.fr)

Modifier ses informations de profil

Personnaliser sa page d'accueil 

Comité Professionnel de Développement
Cuir Chaussure Maroquinerie

Nous contacter par mail

 

Nous contacter par téléphone

Tél.: +33 (0)4 72 76 10 15

Nous écrire

4, rue Hermann Frenkel
69367 Lyon cedex 07
FRANCE

VOS RELATIONS AVEC CTC


QUI SOMMES-NOUS ?


 

Nos horaires

Lundi - jeudi : 8h-12/13h30-18h
Vendredi : 8h-12/13h30-17h30

Recevoir ses identifiants de connexion

Qui est entreprise membre ?

Déclarer et payer sa taxe en ligne

RGPD - Vos consentements

Prendre rendez-vous au Centre de documentation

Visiter CTC

Présentation de CTC

Les prestations de CTC

CTC en questions/réponses

Le centre de formation

Les implantations CTC

Les plates-formes technologiques en vidéo

Recrutement en cours

Les services + Entreprises Membres (fiche à télécharger)

Liste des mots-clés

Restez connecté

         

 

Site financé avec l'aide de la taxe fiscale affectée de la filière cuir.

       
CTC - Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie
CTC - Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie