CTC-Services.org
L'espace services de la Filière Cuir
Taxe & Subventions
Espace Membre Espace Membre
Email  
Mot de passe  
S'inscrire  /  
Nouvel ouvrage CTC
A commander sur myCTC.fr
39,90 € TTC
Françoise NicolasFrançoise Nicolas

Directeur Innovation et Expertise Industrielle & Directeur des Services aux Entreprises
Service Clients Innovation & Expertise Industrielle
Tél. : 04 72 76 10 10
Contactez-nous Contactez-nous
Réduire la taille du texteAggrandir la taille du texte   Envoyer cette page par email à un ami   Imprimer cette page

L'innovation

Le coeur des activités de CTC est centré sur la R&D… Depuis plus de 100 ans, CTC accompagne les entreprises dans leurs processus d’innovation et de création. Ce soutien s’opère sur les tous les secteurs de la filière cuir : Peau Brute, Tannerie-Mégisserie, Chaussure, Maroquinerie et Ganterie. Il repose sur une expertise unique pour fédérer des moyens et des expertises spécialisées pour le montage de projets et de partenariats.

L'innovation produit, procédé, organisation ou marketing est considérée comme déterminante par les entreprises de la filière, mais elles rencontrent des difficultés de mise en œuvre : manque de temps, de moyens financiers, de coordination notamment technique.

Une mission créatrice de performance pour les entreprises

Nos missions actuelles d’intérêt général sont définies dans un Contrat de Performance. Parmi elles, le programme collectif d’études et de recherche appliquée permet de promouvoir l’innovation au sein de la filière et faciliter le transfert de technologies de pointe. Aussi, dans un contexte économique difficile, les entreprises peuvent compter sur CTC pour mutualiser les moyens nécessaires et éviter de rencontrer seules les difficultés de mise en oeuvre de leur R&D : manque de temps, de moyens financiers et humains, de coordination, notamment technique ou administrative, …

CTC offre ainsi l’accès à des champs d’innovation pouvant améliorer les performances de toutes les entreprises de la filière. En s’appuyant sur l’action des quatre Commissions Techniques pilotées par les professions (Peau Brute, Tannerie-Mégisserie, Chaussure, Maroquinerie), les entreprises partenaires peuvent ainsi bénéficier d’un appui dans leur processus d’innovation, tout en s’assurant de l’adéquation des travaux menés aux besoins du secteur. Elles peuvent ainsi valider les cahiers des charges, orienter les recherches avec des spécificités du marché, accueillir des installations pilotes ou encore tester en avant-première des installations bien souvent uniques.

Au-delà de ces apports, s’intégrer dans un projet collectif de R&D permet à une entreprise de découvrir une nouvelle voie de travail collaboratif, qui se nourrit d’échanges entre professionnels ayant des problématiques similaires ou complémentaires. Cette pratique permet à toute entreprise de se pencher sur des domaines plus ou moins complexes.

Les entreprises apprennent ainsi à travailler sur de la recherche pré-concurrentielle avec des entreprises de leur secteur en toute transparence et avec des accords de confidentialité scrupuleusement préservés. CTC se porte garant du respect de ces principes de base. En réduisant l’incertitude de la recherche, en accélérant la validation des choix technologiques et en ouvrant la voie à des financements externes, la recherche collective avec CTC permet d’accélérer le développement des entreprises.

Des atouts uniques pour faciliter l’innovation

Véritable mission d’intérêt collectif, l’action de CTC requiert de la disponibilité, de l’ambition pour les professions, une ouverture d’esprit, une reconnaissance permettant un accès aux partenariats les plus solides.

CTC possède des atouts uniques pour accompagner toutes les entreprises de la filière cuir :

  • une expérience unique sur les métiers, les savoir-faire, les procédés de fabrication et les matériaux et produits finis de la filière cuir ;
  • l’expertise de ses équipes, avec des compétences humaines « techniques » mais avant tout tournées vers le marché ;
  • les compétences d’une équipe dédiée dans la gestion de projets internationaux de recherche en partenariat, le montage financier et les demandes de subventions ;
  • son Campus Européen dont les équipements de R&D permettent de reproduire les process de production dans des conditions quasi-industrielles ;
  • un dispositif de veille unique au monde.
Site financé avec l'aide de la taxe
fiscale affectée de la filière cuir.

CTC - Comité Professionnel de Développement Cuir Chaussure Maroquinerie   Qui sommes-nous ?   Cookies   Plan du site   © CTC