TwitterLinkedinScoop.It!Version imprimable
04 72 76 10 15
CTC-Services.org  >  Blog  >  Le développement des compétences en maroquinerie à l'aide d'un dispositif de formation interne

Le développement des compétences en maroquinerie à l'aide d'un dispositif de formation interne

Publié dans Success Story le 16/10/2018 par Marie-Claire LAPLANE
Le Centre de formation de CTC est en capacité de mobiliser ses compétences de pilotage de projet, son expertise technique et pédagogique, pour aider les entreprises de la filière dans la définition et la mise en oeuvre de projets de formation ambitieux. L’exemple du dispositif déployé pour accompagner, de mars 2017 à février 2018, l’entreprise Maroquinerie des Orgues en témoigne.

Questions à Céline Tissandier, Responsable Ressources humaines à Maroquinerie des Orgues

Quel était le projet de départ de l'entreprise ?

Maroquinerie des Orgues développe son activité de fabrication de maroquinerie pour des maisons du luxe qui bénéfi cient d’un marché en croissance. Elle doit s’adapter, évoluer et progresser en permanence pour satisfaire aux besoins exigeants de ses clients.

Dans le but d’accompagner nos nouveaux entrants et l’ensemble de nos collaborateurs dans cette dynamique, nous avons choisi de construire un espace formation interne au coeur de notre atelier montage. Espace dédié à la formation des nouveaux ouvriers en maroquinerie (intérimaires, stagiaires, apprentis) mais aussi à nos collaborateurs déjà expérimentés afin d’élever leurs compétences et développer leur polyvalence. Développer la polyvalence sera notre chantier principal de l’année 2018.

Comment s'est articulé le CQP Formatrice interne avec la mise en place d'une POE ?

Quatre maroquinières ont montré leur motivation pour devenir formatrice interne. Nous avons réfléchi avec CTC à la meilleure façon de mener à bien ce projet. Dans un premier temps, il fallait accompagner et aider nos quatre maroquinières à devenir des formatrices. Nous avons donc choisi le Certificat de Qualification Professionnelle. Parallèlement à la préparation de ce CQP, l’entreprise a engagé une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) d’une durée de 400 heures portée par CTC. Cette action allait nous permettre d’intégrer des stagiaires sélectionnés avec Pôle emploi et de développer leurs compétences pour occuper un poste dans nos ateliers. Les deux projets, le CQP et la POE, se complétaient parfaitement. Ainsi, nos futures formatrices internes ont pu construire, grâce à l’expertise de CTC, à la fois leur projet pour la validation du CQP et le plan de formation de cette POE.

Le dispositif de formation et l'accompagnement mis en oeuvre par CTC vous ont-ils donné satisfaction ?

L’accompagnement de CTC sur les deux projets fut essentiel pour réussir. CTC nous a aider à construire la démarche, nous a apporté un appui dans les relations avec les différents partenaires (Opcalia TMC et Pôle emploi), a géré sur le plan administratif la POE et a mobilisé ses formateurs spécialisés pour la réalisation de l’action. Mme Laplane et Mme Richard ont su donner les clefs à nos stagiaires formatrices pour parvenir à assurer la formation des stagiaires POE de leur intégration jusqu’à la validation de la POE. Elles ont guidé, conseillé, rassuré nos quatre stagiaires formatrices. Elles ont donné un cadre et une pédagogie essentiels pour pouvoir transmettre leurs savoirs dans les meilleures conditions possibles.

Quel bilan tirez-vous de cette action ?

La qualité des conseils, des méthodes, des outils pédagogiques ainsi que des formations métiers dispensées par CTC sur le cuir, et l’initiation à la maroquinerie, ont permis à l’entreprise de bénéficier de formatrices épanouies et compétentes et d’un plan de formation structuré et efficace. Le bilan de ces deux actions est très positif pour MDO. CTC a répondu très positivement à nos besoins d’adaptabilité et de croissance.

Questions aux formatrices internes

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis du CQP de formatrice interne ?

Devenir formatrice interne était un nouveau challenge : découvrir un métier différent de celui de maroquinière. Le CQP était la bonne manière de nous accompagner et de nous donner les compétences pour réussir. Grâce au CQP, nous avons eu une véritable mallette pédagogique pour appréhender le métier de formatrice. Les conseils de nos formatrices ont été très bénéfiques et indispensables. Cela n’a pas toujours été simple mais elles ont su nous rassurer et nous guider.

Quels bénéfices retirez-vous de ce parcours de formation, incluant l'expérience de l'animation de la POE ?

Ce parcours de formation nous a donné confi ance en nous ! Il nous a permis d’unir la technicité à la pédagogie pour transmettre notre savoir-faire dans les meilleures conditions. Nous avons aujourd’hui, grâce à ce CQP, toutes les clefs pour réussir dans nos nouvelles fonctions. L’animation de la POE en parallèle du CQP nous a permis de construire notre projet, de le mettre en place et de l’améliorer au fur et à mesure de l’avancée de notre CQP. Notre projet devenait ainsi complet avec l’apprentissage théorique et pratique.

Mots-Clés

Catégories du blog

Archives du blog

À LA UNE


VOS ABONNEMENTS


ACCÈS RAPIDES


Agenda des séminaires & webinaires mode

Agenda des séminaires & webinaires innovation

Agenda des commissions techniques

Prochains salons subventionnés

Le dernier CTC entreprise

Le dernier billet de blog publié

Suivre l'actualité avec Scoop.it

Recevoir CTC entreprise

Commander le cahier de tendances de son secteur

S'abonner à CTC infos de veille

S'abonner à CTC développement durable

Recevoir les Flashs infos mode

Consulter sa liste d'articles en favoris

Créer son compte sur CTC-Services.org

Contacter le Service Clients Entreprise Membre

Se connecter à la Base Info Chimie

Déposer une offre d'emploi (sur myCTC.fr)

Modifier ses informations de profil

Personnaliser sa page d'accueil 

Comité Professionnel de Développement
Cuir Chaussure Maroquinerie

Nous contacter par mail

 

Nous contacter par téléphone

Tél.: +33 (0)4 72 76 10 15

Nous écrire

4, rue Hermann Frenkel
69367 Lyon cedex 07
FRANCE

VOS RELATIONS AVEC CTC


QUI SOMMES-NOUS ?


 

Nos horaires

Lundi - jeudi : 8h-12/13h30-18h
Vendredi : 8h-12/13h30-17h30

Recevoir ses identifiants de connexion

Qui est entreprise membre ?

Déclarer et payer sa taxe en ligne

RGPD - Vos consentements

Prendre rendez-vous au Centre de documentation

Visiter CTC

Présentation de CTC

Les prestations de CTC

CTC en questions/réponses

Le centre de formation

Les implantations CTC

Les plates-formes technologiques en vidéo

Recrutement en cours

Les services + Entreprises Membres (fiche à téléchagrer)

Liste des mots-clés

Restez connecté

         

 

Site financé avec l'aide de la taxe fiscale affectée de la filière cuir.

       
CTC - Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie
CTC - Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie