Françoise NicolasLa matière première cuir est un matériau à part dont la mise en oeuvre date du début de nos civilisations. Son origine naturelle rend ce matériau sujet à des variations de qualité complexes à maîtriser. C’est pourtant cette qualité d’aspect, de toucher et de finition qui détermine sa valeur marchande. La réduction du nombre, de la taille et de l’emplacement des défauts est de ce fait un enjeu majeur qui implique toute la chaîne de valeurs, de l’éleveur au distributeur.
Une action est menée en ce sens chaque année par l’Interprofession et CTC, visant à maintenir et améliorer la qualité de la matière première française. Elle a pour but final de valoriser cette ressource et d’optimiser la qualité des produits au profit de l’ensemble des secteurs de la filière.
La mission « d’amélioration de la qualité des peaux brutes et des cuirs » est menée essentiellement par le Syndicat Général des Cuirs et Peaux. Elle a pour objet le contrôle de la dépouille et la formation dans les abattoirs du personnel spécialisé, les contrôles préventifs (crotte, parasites, buissonné-pailleux, aiguillons, transport …), mais aussi toutes les opérations de communication menées dans les manifestations et réunions avec la Filière Viande, la Filière Cuir (Salon de l’agriculture, réunions avec l’Office de l’élevage, etc) ainsi que la participation à l’opération de lutte contre le varron menée dans les zones frontalières.